Consommer moins, consommer mieux.

L’Impact Score : évaluation de l'impact environnemental de vos produits

Nudger a mis au point une évaluation écologique et sociétale innovante des produits que nous achetons. En un clin d'oeil, nous vous fournissons une évaluation environnementale transparente, issue de données réelles et expliquées. Pour acheter "moins pire" pour la planète en un coup d'oeil, nous synthétisons toutes ces informations en une seule valeur : L'Impact Score.

Qu’est-ce que l’Impact Score ?

L’Impact Score est un écoscore boosté par IA, calculé par le système de Nudger. Il vous permet d’obtenir une synthèse de tous les critères de l’appareil pour en déterminer sa notation environnementale. A l'instar du nutriscore pour les produits alimentaires, notre ecoscore évalue et rationalise de multiples critères pour chaque typologie de produit, permettant ainsi d'intégrer des critères variés et spécifiques pour chaque catégorie de produits. 

Nos objectifs sont : 

  • vous informer : sur la qualité écologique et sociétale de votre achat.
  • vous orienter : a critères et à prix équivalents, nous mettons toujours en avant les produits présentant le meilleur impact 
  • influencer : faire en sorte que la qualité environnementale d'un produit devienne un critère important dans vos achats. Et au travers, orienter les marques vers une production de biens plus responsables.

Les approches traditionnelles d'analyse du cycle de vie actuellement mises en oeuvre offrent une évaluation précise mais ne couvrent encore que peu de catégories produits. L'ImpactScore de Nudger offre une approche alternative, dite de "best effort" permettant d'étendre l'évaluation environnementale à un grand nombre de typologies de produits.

 

Illustration d'impact écologique

Notre ecoscore : transparent, innovant et performant

Notre éco-score est transparent : Nudger étant open-source, il vous est tout à fait possible de vérifier la façon dont il est calculé. Pour autant, l'éco-score est expliqué de la façon la plus simple et complète possible pour chaque produit. N'hésitez pas à vous faire une idée en consultant différentes fiches dans plusieurs catégories de produits !

Notre éco-score est innovant : Nous saluons les initiatives de labelisation et de notation des produits que nous consommons. Si le nutriscore permet de réelles avancées, notamment en terme de santé, il n'existe à notre connaissance pas d'eco score polyvalent sur les produits manufacturés. Chez Nudger, nous prenons en compte :

  • Les données réglementaires (indice de réparabilité, fiche énergie, durée de garantie...)
  • Les évaluations extra-financieres des fabriquants : Ces notations de marché estiment le volet RSE (ESG) des entreprises, ce qui conditionne -heureusement- de plus en plus leurs conditions d'accès aux marchés financiers.
  • Le niveau d'information accessible pour le produit : L'ouverture de la donnée produit est essentielle pour comprendre et orienter notre consommation. La quantité et la qualité de la donnée disponible  rentre en compte dans l'évaluation produit.
  • Les données spécifiques aux catégories de produits (par exemple le niveau sonore (decibels) pour les perceuses et les aspirateurs, ou la consommation d'eau pour les laves linges et karshers...)
Illustration d'un écoscore transparent et innovant

Comment est calculé l'Impact Score ?

Les règles de calcul de l'ecoscore sont expliquées sur chaque produit, au travers de l'explication détaillée de l'évaluation dans la section "bilan écologique". Surtout, chaque catégorie de produit dispose de ses propres critères et pondérations. Voici la liste des catégories que nous couvrons, vous trouverez le détail des critères et coefficients via les liens ci-dessous.

Une pondération de plusieurs critères

Notre eco-score est une note de 0 à 100, (0 = très mauvais, 100 = formidable), qui est la somme des scores des différents critères configurés pour la typologie de produit. L'importance relative de ces critères dans le score global est défini par une pondération de 0 à 1, et est fournie par un système d'IA.

Success

Nous sommes des experts en données et en IA, pas en analyse du cycle de vie des produits. De plus, nous souhaitons tester une approche alternative permettant d'accélérer le  passage à l'échelle de l'évaluation environnementale des produits électriques et électroniques.

Les coefficients à appliquer pour chacun des critères sont définis par un modèle d'IA puissant.  Chaque catégorie de produit dispose de sa propre page de présentation et d'explication de son Impact Score. Toutes les configurations sont disponibles en open-source. L'objectif est également de faire débat, n'hésitez pas à ouvrir des discussions sur notre dépôt github !

Voici par exemple les critères pris en comptes et les coefficients appliqués pour les téléviseurs :

Critères et coefficients de l'ecoscore téléviseurs

Nom du critère Coefficient (0-1)
Consommation électrique (typique/max) 0.3
Indice de réparabilité 0.2
Poids 0.1
Consommation électrique (arrêt/veille) 0.1
Evaluation ESG de la marque (Sustainalytics) 0.1
Qualité de la donnée 0.1
Classe énergétique 0.1
Total 1.0

 

Principe de relativisation

Un indice de réparabilité à 7.7,  n'a d'intérèt et n'est lisible que quand on le compare aux scores des autres produits.  C'est pour cela que notre algorithme relativise tous les scores. En attribuant 0 au produit ayant la plus basse qualité environnementale et 100 au produit ayant la meilleurs, nous opérons un système de classement, qui vous permet de comparer la performance environnementale du produit par rapport à l'ensemble des biens disponibles sur le marché.

Par contre, nous n'appliquons pas ce principe de relativisation à l'Impact Score. Il est égal à la somme de scores coefficienté. Peu probable donc que vous trouviez des produits ayant 100/100, cela signifierait qu'ils obtiennent la note maximale sur tous les critères d'évaluations  🙂

 

Illustration de relativisation d'ecoscore
Illustration de relativisation d'ecoscore

La qualité de la donnée, enjeu majeur

Pour pouvoir calculer notre eco-score nous avons besoin de données. Que faire quand celle-ci est absente ? Pour ne pas penaliser outre-mesure les produits pour lesquels une information composant l'impact score est manquante, nous calculons un score virtuel (la valeur moyenne pour l'indicateur parmi l'ensemble des produits de la catégorie), et l'appliquons au produit qui ne disposent pas de l'information. Cela permet de leur attribuer une valeur "moyenne", qui permet de ne ni penaliser, ni avantager ce produit . Pour autant, le score de qualité de donnée prend en compte cette notion "d'information produit disponible" et rentre lui-même en compte dans le calcul de l'éco score, afin de donner un malus pour les produits dont l'information n'est pas disponible.