Maintenant que nous avons exploré l’impact environnemental des ordinateurs et de l’électroménager, Nudger se penche aujourd’hui sur la question de nos téléphones portables. Devenus si habituels que l’on ne réfléchit plus à leur potentiel usage, les smartphones ont pris une place majoritaire parmi nos équipements du quotidien et se révèlent presque indispensables à de nombreuses personnes. Mais savez-vous quel est réellement l’impact de votre smartphone sur la planète ? Nudger vous en dit plus !
Quel est l’impact environnemental des téléphones portables ?
La vie du téléphone portable est rythmée par trois temps majeurs, chacun d’entre eux entraînant un impact sur la planète.
La fabrication : une étape gourmande en ressources naturelles
Le processus de fabrication des téléphones portables est particulièrement coûteux pour l’environnement. Chaque appareil nécessite l’extraction de nombreux matériaux rares, notamment le lithium, le cobalt ou l’or, eux-mêmes parfois extraits dans des conditions socialement et écologiquement problématiques. Ces minerais proviennent principalement de pays en développement, où leur extraction peut provoquer une déforestation massive, une contamination des sols et de l’eau, ainsi qu’une perte de biodiversité.
En outre, la production d’un smartphone génère une importante quantité de gaz à effet de serre.
Ainsi, selon Impact CO2, la fabrication d’un téléphone portable représenterait pas moins de 85,1 kg en moyenne d’émission de CO2.
L’utilisation : une consommation énergétique indirecte
Bien que les téléphones eux-mêmes consomment peu d’énergie lorsqu’ils sont utilisés, leur impact énergétique se révèle dans les infrastructures nécessaires à leur fonctionnement. Les centres de données, réseaux de communication et services de stockage en cloud mobilisent des quantités impressionnantes d’électricité. Ces infrastructures, souvent alimentées par des énergies fossiles, contribuent de manière significative aux émissions mondiales de CO2. Par ailleurs, la fréquence de recharge des téléphones amplifie leur consommation énergétique.
La fin de vie : un défi pour la gestion des déchets électroniques
La durée de vie moyenne d’un téléphone portable est de deux à trois ans, bien que ses composants puissent durer beaucoup plus longtemps. Cette obsolescence rapide, malheureusement parfois encouragée par les fabricants, cause évidemment des questions sur le plan de la revalorisation et du recyclage.
Comment limiter l’impact environnemental de l’achat d’un téléphone ?
En dépit de l’impact environnemental des téléphones portables, il est impensable pour beaucoup de personnes de s’en séparer à l’heure actuelle. Et dans l’optique où vous souhaitez limiter votre propre impact sur l’environnement, sans avoir besoin de supprimer totalement le smartphone de votre vie, il vous reste une option à considérer : acheter votre appareil de manière réfléchie.
Pour ce faire, vous pouvez envisager deux voies. La première est de se tourner vers la filière de l’occasion ou du reconditionné pour acquérir un appareil ayant déjà eu une première vue et lui en offrir une seconde.
L’autre option envisageable est de sélectionner l’appareil sur le marché disposant du plus faible impact environnemental de sa catégorie. Et cela peut être fait totalement gratuitement via Nudger ! Depuis notre plateforme, nous vous donnons accès à un score calculé par nos soins permettant d’évaluer l’impact sur la planète du téléphone portable de votre choix. Vous pouvez ainsi le comparer avec d’autres modèles équivalents.
Et pour aller encore plus loin, en choisissant de Nudger (compléter votre achat après avoir initié la procédure sur Nudger), vous pouvez faire un geste supplémentaire, car Nudger touchera une commission et reversera une partie de ses bénéfices à une association engagée en faveur de l’environnement.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, l’impact environnemental des téléphones portables est loin d’être anodin. Mais cet outil du quotidien serait aujourd’hui difficile à éliminer de nos vies pour bon nombre de personnes. C’est pourquoi vous pouvez penser à l’acheter de manière réfléchie !
Envie de tester ? Découvrez notre moteur de recherche →