Consommer moins, consommer mieux.

Impact environnemental de l’électroménager

Impact environnemental

Lors de l’achat d’un produit d’électroménager, il est aujourd’hui possible de retrouver la mention de classe énergétique : un classement composé de lettres définissant la consommation moyenne d’électricité de l’appareil concerné. Mais si une lecture rapide de cette classe permet de définir les appareils les plus économes en termes d’électricité, elle ne définit pas pour autant l’impact environnemental global du produit concerné
Et lors de votre achat, vous pouvez alors vous questionner sur l’impact environnemental de l’électroménager. Afin de vous aider à y voir plus clair, Nudger se penche sur ce sujet !

L’impact environnemental : une notion impliquant fabrication et utilisation

L’impact environnemental est une notion visant à tenter de mesurer l’impact sur la planète d’un produit en particulier. Cette évaluation peut se baser sur de très nombreux critères tels que : 

  • L’émission de dioxyde de carbone durant la fabrication et l’utilisation du produit ;
  • L’emploi de ressources rares ou non renouvelables pour la fabrication ;
  • L’engagement environnemental global de la marque ;
  • La consommation énergétique…

Comme vous pouvez le constater, les critères de calcul se basent à la fois sur la fabrication du produit, qui entraîne nécessairement des impacts sur la planète, mais également sur notre utilisation à long terme.
S’il est très difficile d’évaluer précisément l’impact environnemental de l’électroménager ou de tout autre appareil électrique, il reste aujourd’hui possible de déterminer un classement des produits les moins impactants pour la planète, grâce à des outils de mesure comme Nudger. 

💡Bon à savoir : L’impact environnemental fait référence à tous les impacts d’un produit sur la planète, que ceux-ci soient négatifs… ou positifs. 

Quel est l’impact environnemental des produits électroménagers ?

Mais alors, maintenant que vous comprenez les implications de l’impact environnemental, vous pouvez toutefois vous demander quel est l’impact environnemental des produits électroménagers. Et comme vous vous en doutez, tout dépend de la catégorie de produit et de la référence choisie. 
Afin de se faire une idée plus précise, vous pouvez notamment vous tourner vers l’outil Impact CO2 proposé librement par l’ADEME et qui permet de visualiser l’impact carbone des appareils ménagers : 

→ Je découvre Impact CO2

Mais pour aller plus loin et disposer d’une vue d’ensemble de l’impact environnemental des produits électroménagers, il est possible d’avoir recours au comparateur de Nudger. Gratuitement, Nudger vous permet de comparer les produits de différentes catégories en se basant sur une évaluation de différents critères : classe énergétique, indice de réparabilité, performance RSE…

Comment limiter son impact malgré l’utilisation de ces produits ?

Certes, les produits électroménagers ont un impact environnemental, à l’instar de nombreux autres appareils. Seulement, il est inenvisageable pour la grande majorité des foyers de se séparer d’équipements indispensables tels que le réfrigérateur ou la machine à laver. Mais alors, comment limiter son impact environnemental malgré l’utilisation de ces produits ? 
Vous pouvez envisager deux grandes pistes : 

  • L’acquisition de produits d’occasion ou reconditionnés pour éviter l’impact lié à la fabrication d’un produit neuf ;
  • La compensation environnementale et la sélection du produit le moins impactant. 

Ces deux aspects peuvent être effectués librement depuis Nudger ! En effet, depuis notre moteur de recherche de produits, vous pouvez parcourir de très nombreuses références du marché, découvrir leurs prix à la vente d’occasion sur différentes plateformes et procéder à un achat intelligent en procédant à une contribution écologique. 
Et le mieux dans tout ça ? Cela ne vous coûte pas un centime de plus !

🌱 Je recherche mon produit →

La question de l’impact environnemental des appareils électroménagers est un sujet complexe, car ces appareils contribuent à la génération de dioxyde de carbone, mais se révèlent pourtant impératifs à notre quotidien. Heureusement, vous pouvez tout de même limiter votre impact en adaptant votre acquisition de ces produits. 
Envie d’essayer concrètement de comparer les produits ? Découvrez notre outil de recherche !

Share: