Consommer moins, consommer mieux.

L’impact environnemental des ordinateurs

Impact environnemental

Si agir au quotidien en faveur de la planète peut passer par des gestes simples comme éteindre la lumière ou limiter l’utilisation d’eau, cela peut également s’envisager par une consommation plus responsable de nos objets utilisés au quotidien. Et bien que n’étant pas les plus vertueux, les produits numériques peuvent être indispensables à notre vie de tous les jours. Mais alors, savez-vous quel est l’impact environnemental de ces appareils connectés, notamment des ordinateurs, et comment limiter cet impact ? Nudger vous en dit plus ! 

L’impact environnemental des ordinateurs : de la fabrication à la fin de vie

La fabrication : une étape lourde en termes d'impact

La fabrication d’un ordinateur implique plusieurs étapes, chacune consommant des matériaux précieux et de l'énergie. Les puces électroniques, par exemple, nécessitent des métaux rares comme le tantale, le cobalt ou le lithium, dont l'extraction a un impact sur les écosystèmes locaux. La production de chaque ordinateur génère également une grande quantité de CO2.

Selon cet article de WWF, la fabrication d’un ordinateur nécessiterait pas moins de 240 kg de combustibles fossiles, soit un impact environnemental particulièrement important. 

L'utilisation : impact par la consommation d'énergie

Outre la fabrication, l’impact environnemental des ordinateurs passe également par son usage quotidien. L’utilisation d’un ordinateur nécessite de l’électricité, qui provient souvent de sources non renouvelables. L’empreinte écologique d’un appareil dépend donc en grande partie du mix énergétique consommé par l’utilisateur. Bien que l’amélioration de l’efficacité énergétique des ordinateurs ait permis de réduire leur consommation d'énergie, l'impact est accentué par la durée d'utilisation quotidienne. 

Fin de vie de l'appareil : la question de la gestion des déchets électroniques

Les ordinateurs considérés comme hors d’usage peuvent être envoyés au rebut alors qu’ils seraient encore réparables. Cette surconsommation a évidemment un impact environnemental important, en particulier si le recyclage de l’appareil n’est pas effectué de manière optimale. En effet, les ordinateurs, qu’ils soient portables ou fixes, contiennent des produits toxiques, comme le plomb ou le mercure, qui polluent les sols et les eaux lorsqu'ils ne sont pas correctement traités.

Comment limiter l’impact environnemental de l’achat de son ordinateur ?

Vous l’aurez compris, l’impact environnemental des ordinateurs est important, mais l’acquisition d’un tel appareil est parfois inévitable pour des raisons professionnelles ou par besoin pour votre foyer. Mais alors, dans ces circonstances, comment limiter l’impact de cet achat ? 

Votre première piste est de vous tourner vers le reconditionné. Solution simple et vertueuse, le reconditionné vous permet d’acquérir un appareil d’occasion afin de prolonger sa vie, tout en bénéficiant d’un équipement vérifié par un professionnel. 

En parallèle, vous pouvez envisager de rechercher l’ordinateur ayant un impact environnemental moins important que les autres références du marché. 

Et grâce à Nudger, vous pouvez lier ces deux approches ! En réconciliant conscience environnementale et pouvoir d’achat, Nudger vous propose de comparer en direct le prix et l’impact environnemental de nombreux ordinateurs sur des plateformes référentes du e-commerce français ! 

🌲Envie de voir ce que cela donne ? Testez par vous-même →

Que ce soit en raison de la fabrication, de l’utilisation ou du cycle de fin de vie, l’impact environnemental des ordinateurs est important et, malheureusement, difficilement atténuable à cause des composants nécessaires à leur fabrication. Néanmoins, il reste possible d’agir à son échelle grâce à des initiatives telles que Nudger !

Share: