Consommer moins, consommer mieux.

Quels sont les grands principes d'impact environnemental évalués dans une ACV ?

Impact environnemental

L’ACV, pour Analyse du Cycle de vie, est une méthode d’évaluation qui permet d’obtenir un bilan environnemental d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, si cela semble simple sur le papier, la réalité est bien plus complexe, car évaluer précisément l’impact qu’a un produit sur notre planète demande de prendre en compte de nombreux facteurs. Dans cette optique, vous vous demandez peut-être quels sont les grands facteurs d’impact environnemental évalués dans une ACV ? Nudger se penche sur la question. 

L’Analyse du Cycle de Vie : une pratique aux différentes méthodes de calcul

Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’évaluer quels sont les grands facteurs d’impact environnemental évalués dans une ACV, il convient tout d’abord de noter que l’Analyse du Cycle de Vie est une pratique pouvant se composer de deux grandes méthodes de calcul. En effet, on distingue la méthode dite de l’analyse attributionnelle et celle de l’analyse dite conséquentielle

En fonction de la méthode d’analyse sélectionnée, les données extraites du bilan peuvent être différentes. 

Quels sont les grands principes d'impact environnemental évalués dans une ACV ?

Lors de l’Analyse du Cycle de Vie, on va le plus souvent analyser les trois grandes étapes formant le cycle complet de ce cycle : 

  1. La fabrication : La fabrication du produit se doit évidemment d’être prise en compte, car elle va se traduire par l’extraction de matières premières et leur exploitation ainsi que l’acheminement du produit vers son point de vente final. 
  2. L’usage de l’appareil : Une fois le produit arrivé chez le client final, son cycle de vie doit également être évalué, car la consommation électrique de l’appareil se traduit -dans la très grande majorité des cas- par un impact environnemental lié à la génération de cette électricité. 
  3. La fin de vie de l’appareil : Enfin, l’Analyse du Cycle de Vie prend en compte la fin de vie de l’appareil. Que celui-ci soit détruit ou recyclé, ces actions entraînent forcément un impact environnemental qu’il convient alors de prendre en compte. 

Ces trois grands principes sont applicables aux produits tels que nos appareils électriques ou électroniques. 

Ainsi, si vous vous demandiez quels sont les grands facteurs d’impact environnemental évalués dans une ACV, on considère dans le cas de la grande majorité des produits leur fabrication, leur usage et leur fin de vie. 

Envie d’avoir une autre vision de l’impact environnemental de vos produits ? Vous pouvez également découvrir l’évaluation de l’impact de Nudger !

Share: