Dans la continuité de nos précédents contenus se rapportant à l’Analyse du Cycle de Vie, nous vous proposons aujourd’hui de revenir en quelques mots sur cette méthode d’analyse pour comprendre précisément son intérêt. En effet, au-delà de sa conception, vous vous demandez peut-être quelles sont les applications de l’analyse du cycle de vie ? Nudger vous dit tout dans cet article.
Imaginer de futures conceptions sur la base d’une ACV existante
En tant que professionnel, faire réaliser une analyse du cycle de vie d’un de vos produits peut vous permettre d’imaginer autrement la conception de vos articles. En effet, en localisant précisément les chaînons problématiques du processus de production, vous pouvez anticiper la création de vos futurs produits en ne reproduisant pas les mêmes erreurs, et ce, que ce soit sur des questions de matériaux, de procédés ou de logistique.
Adapter la stratégie industrielle de l’entreprise
Par extension, une deuxième application de l’analyse du cycle de vie est l’adaptation directe de son système de production actuel si l’impact de votre produit est trop fort ou non aligné avec vos objectifs de responsabilité environnementale.
Comparer des options
L’ACV peut également vous permettre de comparer de possibles solutions de conception ou d’évolution de vos produits. En effet, grâce à l’ensemble des informations dont vous disposerez à l’issue de l’analyse du cycle de vie, vous pourrez tenter d’évaluer si l’adoption d’un nouveau matériau pourrait se révéler propice à la limitation de votre impact environnemental ou effectuer une comparaison du possible impact environnemental de la fabrication de votre produit avec des sources d’énergie et des carburants alternatifs.
Intégrer les résultats aux rapports RSE/ESG
Enfin, la dernière application de l’analyse du cycle de vie est évidemment son intégration aux rapports de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et d’Environnement, Social et Gouvernance (ESG) des professionnels, car ce rapport peut offrir des résultats concrets et intéressants à partager, ainsi que répondre à d’éventuelles exigences de transparence.
Pour aller plus loin : l’impact environnemental dans son parcours d’achat
Pour aller plus loin, il est possible de considérer une métrique autre que l’analyse du cycle de vie, qui est l’impact environnemental. En tant que particulier, l’impact environnemental dispose d’une application bien pratique : celle de l’évaluation de l’impact sur la planète qu’aura l’achat, l’utilisation et le cycle de fin de vie de son produit. Pour bénéficier d’informations sur l’impact environnemental du produit électrique que vous envisagez d’acheter, vous pouvez notamment vous fier à Nudger !
Ainsi, si vous vous demandiez quelles sont les applications de l’analyse du cycle de vie au quotidien, vous pouvez retenir que celles-ci concernent surtout les professionnels, sur des questions d’évaluation de l’impact, de comparaison de nouvelles options possibles et de transparence. Néanmoins, en tant que particulier, vous pouvez au quotidien vous fier à d’autres méthodes de calcul pour évaluer l’impact environnemental des produits que vous achetez, comme Impact CO2, une plateforme de l’ADEME ou l’Impact Score de Nudger.