Consommer moins, consommer mieux.

Qu’est-ce que l’indice de durabilité ?

Impact environnemental

Officiellement lancé en 2025, l’indice de durabilité est une nouvelle évaluation utilisée en France permettant au consommateur de disposer d’une meilleure lecture de la potentielle durée de vie de l’appareil évalué. Construit à plusieurs mains par l’ADEME, la DITP et le CGDD, l’indice de durabilité se place comme le successeur de l’indice de réparabilité pour certaines catégories de produits, mais n’est pas encore disponible pour toutes les typologies d’articles à l’heure actuelle. 
Mais alors, concrètement, qu’est-ce que l’indice de durabilité ? Réponse avec Nudger dans cet article. 

Qu’est-ce que l’indice de durabilité ? Le comprendre en quelques mots

L’indice de durabilité est une évaluation ayant vocation à offrir une meilleure compréhension de la possible durée de vie de certains articles électriques ou électroniques.

Concrètement, cela doit pouvoir permettre à l’acheteur de s’orienter consciemment vers les produits étant les plus susceptibles d’offrir la plus grande durée de vie, afin de lutter contre le gaspillage et, par conséquent, la surconsommation.

Pour que cette évaluation soit pertinente, l’indice de durabilité se base sur la prise en compte simultanée de deux grands critères : la réparabilité et la fiabilité. La réparabilité, qui était déjà évaluée auparavant par l’indice de réparabilité, détermine la faculté de l’appareil à surmonter les pannes dans le temps par le remplacement ou la réparation de certaines pièces, ce qui joue évidemment sur la durée de vie. En ce sens, l’indice de durabilité pourrait avoir vocation à remplacer l’indice de réparabilité, comme cela est d’ores et déjà le cas pour les téléviseurs.

Le second critère est celui de la fiabilité. Peuvent alors être pris en compte des critères tels que la résistance à l’usure ou « la facilité de maintenance et de l’entretien », si l’on se fie aux informations indiquées sur le site du Ministère de l’Économie. 

Les typologies de produits disposant de l’indice de durabilité

L’indice de durabilité est déployé progressivement. En 2025, deux catégories d’articles sont concernées par la mise en place de cette évaluation qui vient alors remplacer l’indice de réparabilité. Ainsi, les téléviseurs disposent depuis le 8 janvier 2025 de l’indice de durabilité. Ils seront rejoints à partir du 8 avril 2025 par les lave-linges hublot et top

Ainsi, si vous vous demandiez qu’est-ce que l’indice de durabilité, vous pouvez retenir qu’il s’agit d’une nouvelle évaluation pouvant permettre de jauger le potentiel de durée de vie d’un produit. 
 

Share: