Consommer moins, consommer mieux.

Neuf ou occasion : quelle différence d’impact sur l’environnement ?

Impact environnemental

Acheter un nouveau téléphone, un ordi tout beau ou une télé dernier cri, ça fait toujours plaisir. Mais niveau planète, le plaisir n’est pas toujours partagé. Et dans cette optique, la vraie question aujourd’hui, ce n’est plus seulement “Combien ça coûte ?”, mais surtout : “Quel est l’impact environnemental de mon achat ?”

Et dans ce match, le duel neuf vs occasion est bien plus serré qu’il n’y paraît. Spoiler : il n’y a pas photo, mais il y a des nuances. Alors, qu’en est-il ? Nudger se penche sur la question dans cet article !

🏭 Acheter neuf : ce que ça implique vraiment

Acheter un appareil neuf, c’est comme commander un gâteau sur-mesure. Il faut tout préparer de zéro : extraire les ressources, les transporter, les transformer, les assembler, les conditionner… puis faire voyager le produit jusqu’à vous.

Tout ça a un coût, que l’on pourrait qualifier de coût écologique : l’impact environnemental. Et si vous vous demandez quelle est la différence d’impact environnemental entre le neuf ou l’occasion, il se pencher sur plusieurs grands facteurs, dont le plus lourd est celui de la fabrication.  

Ce que peu de gens savent, c’est que 70 à 90 % de l’impact environnemental d’un appareil électronique se joue AVANT même qu’il n’arrive chez vous.
Prenons un smartphone :

  • 99 % de ses émissions de Co2 proviennent de l’extraction des matières premières et de la fabrication du portable, selon Impact CO2.
  • Le transport jusqu’en Europe ajoute encore quelques kilos de CO₂

Et pourtant, on change de smartphone tous les 2 à 3 ans en moyenne en France. Même chose pour les ordinateurs, les téléviseurs ou les tablettes. En clair : plus vous achetez du neuf, plus vous alourdissez votre empreinte.

🔁 Acheter d’occasion : un deuxième souffle pour la planète

Passer à l’occasion, ce n’est pas juste une question de prix (même si c’est un argument de taille). C’est avant tout un geste fort pour la planète.

En choisissant un produit reconditionné, remis en état ou tout simplement déjà utilisé, vous évitez toute la phase de production. Et ça change tout.

Prenons cette fois l’exemple d’un ordinateur reconditionné :

  • Son empreinte carbone est environ 3 fois inférieure à celle d’un modèle neuf
  • Il évite la production de déchets électroniques
  • Il prolonge la durée de vie d’un produit déjà existant, sans mobiliser de nouvelles ressources

En clair, un simple achat d’occasion peut vous faire économiser des dizaines de kilos de CO₂, tout en réduisant la pression sur les ressources naturelles.

🧩 Oui, mais est-ce que l’occasion est vraiment fiable ?

C’est souvent la question qui freine : “Et si je tombe sur un appareil défectueux ?”
La bonne nouvelle, c’est que l’occasion a fait beaucoup de progrès. Aujourd’hui, les produits reconditionnés sont souvent testés, remis à neuf, nettoyés, parfois même garantis jusqu’à 24 mois

Des plateformes sérieuses et spécialisées ont vu le jour comme Back Market et offrent certaines garanties à leurs clients, notamment en sélectionnant avec attentions leurs reconditionneurs partenaires. Et pour les électroménagers ou les produits tech, les réseaux de réparation locaux deviennent de plus en plus fiables

Autrement dit : non, l’occasion n’est plus tant que cela un pari risqué.

💰 Écologique… et économique

L’autre avantage non négligeable, c’est le prix. Acheter d’occasion, c’est souvent 20 à 60 % moins cher que du neuf, sans abonnement ou surcouche inutile et souvent aussi performant, pour un usage classique.

Quand on peut faire du bien à la planète et à son portefeuille, pourquoi s’en priver ?

🧠 Acheter malin : et si on rééquilibrait nos réflexes ?

Il ne s’agit pas de diaboliser le neuf : parfois, c’est nécessaire (notamment pour les équipements très spécifiques ou pros). Mais dans la majorité des cas, l’achat d’occasion ou reconditionné suffit largement.

Le bon réflexe ? Se demander : “Ai-je vraiment besoin d’un produit neuf, ou puis-je prolonger la vie d’un produit déjà existant ?”

Et si vraiment vous achetez du neuf :

  • Choisissez un produit bien classé énergétiquement
  • Vérifiez son indice de réparabilité
  • Et privilégiez les marques qui jouent la carte de la durabilité

Chez Nudger, ces critères sont au cœur de notre Impact Score. Pour vous aider à choisir en toute conscience.

Changer nos habitudes d’achat est un levier puissant pour réduire notre empreinte écologique. Et ça commence par une question simple :
Neuf ou occasion ? La réponse, de plus en plus souvent, devrait être :
occasion quand c’est possible, neuf quand c’est vraiment nécessaire.

Et si vous voulez combiner le meilleur des deux mondes en achetant le produit d’occasion à l’impact environnemental le plus faible de sa catégorie, vous pouvez utiliser le système de comparaison d’Impact Score de Nudger !

 

Share: