On a tendance à considérer au quotidien que les produits électroniques que l’on achète actuellement disposent d’une durée de vie moins importante que leurs prédécesseurs d’il y a quelques années. On pourrait alors parler d’obsolescence programmée : un concept qui viserait à réduire délibérément la durée de vie d’un produit. Mais est-ce réellement le cas et la durée de vie des produits électroniques était-elle mieux avant ? C’est la question sur laquelle se penche Nudger dans cet article !
📉 Une durée de vie qui se raccourcit
Difficile de le nier : les produits électroniques modernes ont tendance à vieillir plus vite. Ou du moins, à devenir obsolètes plus rapidement. Un téléphone neuf en 2022 peut très bien ne plus recevoir de mises à jour en 2026. Un ordinateur portable bas de gamme peut commencer à ralentir au bout de deux ans.
Et on ne parle même pas des batteries qui tiennent à peine une journée après quelques centaines de cycles de charge, ou des chargeurs propriétaires qui changent à chaque nouveau modèle.
Alors, que se passe-t-il exactement ? Pourquoi vos anciens appareils semblaient invincibles, tandis que les nouveaux donnent parfois l’impression d’avoir une date de péremption cachée ?
🛠️ L’obsolescence (pas toujours) programmée
L’une des raisons souvent évoquées : l’obsolescence programmée. Cette idée selon laquelle certains fabricants rendraient volontairement leurs produits moins durables pour vous pousser à racheter plus vite.
Si le concept existe bel et bien (et a même été sanctionné en justice dans certains cas), il ne faut pas tout lui coller sur le dos. Parfois, les causes sont plus subtiles :
- Des composants fragiles pour baisser les coûts ;
- Des mises à jour logicielles trop gourmandes ;
- Une réparabilité quasi nulle ;
- Ou simplement un modèle économique basé sur le renouvellement rapide.
Dans ces conditions, même si vous prenez soin de votre appareil, il peut devenir inutilisable ou incompatible bien avant d’être nettement “cassé”.
🔍 Ce que disent les chiffres
En France, la durée de vie moyenne d’un smartphone est d’environ 2 à 3 ans, contre 5 à 7 ans pour un ordinateur portable et 10 à 12 ans pour un réfrigérateur.
À titre de comparaison, un téléviseur acheté dans les années 90 pouvait facilement durer 20 ans.
Aujourd’hui ? On parle plutôt de 7 à 8 ans en moyenne… voire moins si vous changez pour passer à la 4K ou d’autres critères évolutifs tels que celui-ci.
Alors oui, les appareils d’aujourd’hui sont souvent plus performants, plus légers, plus “smart”... mais aussi plus fragiles, plus complexes, et donc, par conséquent, plus remplaçables.
🧩 La réparabilité : un critère clé pour changer les choses
Sur la base de constat, des acteurs tentent tout de même de faire bouger les choses. Ainsi, depuis 2021, les produits électroniques vendus en France doivent afficher un indice de réparabilité. Une note sur 10 qui vous permet de savoir à quel point un produit est facile à démonter, réparer ou entretenir.
Et ça change tout. Parce que plus un appareil est réparable, plus vous pouvez le faire durer. Et moins vous générez de déchets électroniques.
Nudger valorise ces données dans son Impact Score, pour vous aider à repérer les produits faits pour durer.
🧠 Mieux acheter pour mieux durer
Alors, qu’est-ce qu’on fait face à tout ça ? On jette tout et on retourne aux télés cathodiques ? Évidemment, non. Mais on peut adopter une autre logique d’achat :
- Favoriser les marques qui proposent des pièces détachées sur plusieurs années
- Regarder l’indice de réparabilité avant d’acheter
- Choisir des produits évolutifs
- Et pourquoi pas acheter reconditionné ou d’occasion ? C’est économique, écologique… et souvent suffisant pour vos besoins réels. Nudger intègre d’ailleurs des options d’occasion sur certains de ses produits.
Alors, la durée de vie des produits électroniques, c’était mieux avant ?
Oui, certains produits d’autrefois duraient plus longtemps. Mais on a aujourd’hui les outils (et les infos) pour mieux consommer, mieux choisir, et surtout mieux faire durer nos appareils.
La clé, ce n’est pas de tout rejeter en bloc, mais d’adopter une autre posture : acheter moins, mais mieux. Choisir la durabilité plutôt que le dernier cri. Et faire pression, en tant que consommateur, pour que les marques suivent.
Parce qu’un monde où la technologie dure plus longtemps, c’est bon pour vous, et encore meilleur pour la planète. Et pour ce faire, vous pouvez notamment adopter Nudger qui vous aide à vous orienter vers les produits ayant le meilleur indice de réparabilité (entre autres) ainsi que ceux ayant l’impact environnemental le moins important !