Ah, la télévision, un bien vaste sujet si l’on se penche sur son impact environnemental. En effet, si cet outil est devenu presque impératif pour de nombreux foyers et fait aujourd’hui partie du quotidien, sa fabrication et son utilisation impliquent un impact sur notre planète. Équipant aujourd’hui plus de 92% des foyers en France, le téléviseur est donc un objet du quotidien.
Mais alors, qu’en est-il des émissions de CO2 causées par la possession d’un tel équipement ? Nudger vous fait le point dans cet article sur l’empreinte carbone des téléviseurs.
Qu’est-ce que l’empreinte carbone d’un appareil ?
Avant d’aller plus loin, penchons-nous en premier lieu sur le concept même d’empreinte carbone. Derrière cette appellation compliquée se trouve un indicateur permettant de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant d’activités humaines.
On peut exprimer cet indicateur de deux grandes manières :
- CO₂e : Les gaz à effet de serre (GES) ne se limitent pas au dioxyde de carbone (CO₂). Il y a par exemple le méthane (CH₄), le protoxyde d’azote (N₂O), etc. Chacun de ces gaz a un pouvoir de réchauffement global différent (certains réchauffent plus que le CO₂, d’autres moins). Pour simplifier, on convertit tout en « équivalent CO₂ », noté CO₂e. Ainsi, dire « 1 kg de CO₂e » signifie « la quantité de gaz à effet de serre qui produit le même effet de réchauffement que 1 kg de CO₂ ».
- gCO₂eq/kWh : Cette unité indique combien de grammes de CO₂e sont émis pour produire ou consommer 1 kWh d’énergie. Par exemple, si l’on produit de l’électricité à partir de centrales à charbon, on émet plus de grammes de CO₂e par kWh que si on la produit à partir de panneaux solaires ou d’éoliennes. Cela permet de comparer facilement l’impact carbone de différentes sources d’énergie.
Mais alors, si l’on se penche sur un produit en particulier, il est donc possible de déterminer son empreinte carbone. Et justement, quelle est l’empreinte carbone des téléviseurs ?
Quelle est l’empreinte carbone d’un téléviseur ?
Pour calculer l’empreinte carbone d’un téléviseur, il convient de se baser sur un ensemble de critères permettant de suivre toutes les étapes de la vie de ce dernier. Et c’est notamment ce qui a été mis en place par l’initiative Impact CO2, portée par l’ADEME.
Au travers de cette étude, il est possible de découvrir l’empreinte carbone de nombreux produits et services, exprimée sous la forme CO₂e. Selon les données issues de cette étude, on peut alors déterminer que l’empreinte carbone d’un téléviseur est de l’ordre de 472 kg CO₂e, répartie à 80% pour sa fabrication et 20% pour son utilisation et sa fin de vie.
Si cette valeur ne vous parle pas, sachez qu’un téléviseur dispose d’une empreinte carbone équivalente à deux ordinateurs portables.
Vous voulez aller plus loin dans cette réflexion ? Ne manquez pas de consulter notre article sur l’impact écologique des téléviseurs.
Et si vous souhaitez pouvoir trouver le téléviseur disposant de l’impact environnemental le moins important de sa catégorie, nous vous invitons à découvrir l’outil de recherche Nudger !