Consommer moins, consommer mieux.

Impact écologique d’un lave-vaisselle

Impact environnemental

On a tendance à considérer que le lave-vaisselle est néfaste pour notre planète dû à l’usage d’eau qu’il peut engendrer au quotidien lors de son fonctionnement. Mais saviez-vous que l’eau est loin d’être le seul impact qu’a cet appareil sur l’environnement ? En effet, au-delà de son usage, c’’est tout le cycle de vie d’un lave-vaisselle (comme de tout autre appareil électrique ou électronique) qui a un impact. Dans cette optique, Nudger vous propose de se pencher en détail dans cet article sur l’impact écologique d’un lave-vaisselle

Comment évaluer l’impact écologique d’un lave-vaisselle ?

Pour mesurer l’impact écologique d’un lave-vaisselle, il est possible d’envisager plusieurs méthodes de réflexion, que l’on peut baser sur la consommation de l’appareil en eau et en électricité ou encore sur le coût environnemental de l’extraction des matières premières destinées à sa conception.

Mais pour que le résultat soit le plus pertinent possible, il est intéressant de prendre en considération l’ensemble de la chaîne de vie de l’appareil. On peut alors se baser sur trois grands critères : 

  • Fabrication : l’impact écologique du lave-vaisselle est directement impacté par la fabrication de celui-ci avec l’extraction des matières premières, leur transformation, l’assemblage puis le transport de l’équipement vers son point de vente. 
  • Usage : tout au long de sa vie, le lave-vaisselle va consommer de l’eau et de l’électricité. 
  • Fin de vie : en fin de vie, la revalorisation de l’appareil va, elle aussi, avoir un impact environnemental. 

Quel est l’impact écologique d’un lave-vaisselle ?

Maintenant que nous avons vu comment évaluer l’impact écologique d’un lave-vaisselle, entrons dans le vif du sujet et voyons quelques méthodes d’analyses existantes.

La première évaluation que vous pouvez envisagez de prendre en compte est celle du site d’Impact CO2. Cette initiative, portée par l’ADEME, vise à déterminer l’impact carbone généré par le lave-vaisselle tout au long de sa vie. En s’en référant à cette étude, on peut constater que l’impact carbone d’un lave-vaisselle est estimé à 468 kg CO₂e, dont 55% proviennent de la fabrication et 45% de son usage sur 10 ans.

Au-delà de l’analyse chiffrée pure, vous pouvez être à la recherche, en tant que consommateur, du lave-vaisselle à l’impact écologique le moins important, afin de conserver votre confort quotidien, mais tout en limitant votre impact sur l’environnement. Dans cette optique, vous pouvez vous tourner vers une deuxième initiative : celle de Nudger.

Depuis Nudger, vous pouvez accéder à une sélection des lave-vaisselles disponibles sur de nombreux marchands en ligne et à un classement de ces derniers selon une note que nous avons créée : l’Impact Score. 

Ainsi, plus qu’une simple valeur, l’impact écologique d’un lave-vaisselle peut se mesurer de bien des manières et peut être interprété via différentes métriques. 
Si vous souhaitez acquérir le produit ayant le plus faible impact de sa catégorie, vous pouvez vous tourner vers le moteur de recherche de Nudger. 

Share: