Vous souhaitez limiter votre impact environnemental et avez pour cela effectué des recherches sur les approches à envisager ? Vous avez peut-être alors découvert deux termes proches, mais qui cachent en réalité des significations bien différentes : la compensation écologique et la compensation carbone. Alors, concrètement, quelle est la différence entre compensation écologique et compensation carbone ? Nudger vous aide à y voir plus clair dans cet article !
Quelle est la différence entre compensation écologique et compensation carbone ?
Si vous vous demandez quelle est la différence entre compensation écologique et compensation carbone, il convient au préalable de prendre en considération le nom même de ce principe de compensation.
Ainsi, le terme de compensation écologique fait référence au fait de compenser l’ensemble des pertes de biodiversité causées par un projet d’aménagement ou l’exploitation de ressources naturelles dans le cadre d’une activité humaine. De son côté, la compensation carbone cherche à compenser les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’une activité. On ne va donc pas les calculer de la même manière : la compensation écologique peut se mesurer en unités fonctionnelles là où la compensation carbone peut se mesurer en tonne de CO2.
Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif :
Axe de comparaison | Compensation écologique | Compensation carbone |
Objet | Restaurer ou recréer des habitats et des services écosystémiques pour atteindre « aucune perte nette » de biodiversité locale. | Réduire / séquestrer des émissions de GES ailleurs pour atteindre la neutralité carbone ou un objectif intermédiaire. |
Portée géographique | Souvent à proximité du site impacté ou dans le même bassin écologique ; logique territoriale. | Peut être n’importe où dans le monde : le climat est global. |
Équivalence | Recherche d’une équivalence fonctionnelle (mêmes espèces/habitat) ; on parle de « ratio de compensation ». | Équivalence simple : 1 t CO₂e émise = 1 t CO₂e évitée ou séquestrée. |
Mais la compensation écologique peut également prendre d’autres formes, comme la compensation financière.
Comment contribuer à une compensation écologique de ses achats ?
Maintenant que vous connaissez la différence entre compensation écologique et compensation carbone, vous vous demandez peut-être comment contribuer à cette compensation environnementale ?
Nudger vous propose alors une solution simple vous permettant de réaliser une contribution environnementale, sans surcoût, lors de l’achat de vos produits électriques ou électroniques. Via notre plateforme, vous pouvez en effet passer commande du produit électronique de votre choix chez un revendeur partenaire. Lors de ce processus de commande, un pourcentage de la vente sera reversé à Nudger qui se chargera alors de transformer une partie de cette somme en don en faveur d’une entreprise impliquée dans les actions de compensation environnementale ou de défense de l’environnement.
Ainsi, si vous vous demandiez quelle est la différence entre compensation écologique et compensation carbone, vous pouvez retenir que la compensation écologique prend généralement en compte l’ensemble des critères d’impact sur un territoire, tandis que la compensation carbone se concentrer sur la compensation des émissions de GES.