Consommer moins, consommer mieux.

Comment décrypter l’indice de réparabilité ?

Consommation responsable

Dans le cadre de l’achat de votre téléviseur, d’une machine à laver ou encore d’un sèche-linge, vous avez découvert le concept d’indice de réparabilité ? Mis en place pour évaluer la faculté de certains appareils à être réparés, cet indice peut néanmoins sembler difficile à comprendre. Car au-delà de son appréciation globale, que signifient les valeurs évaluées ? Nudger vous aide à y voir plus clair en vous révélant dans cet article comment décrypter l’indice de réparabilité

Quels sont les composants évalués dans l’indice de réparabilité ?

Dans le cadre de l’évaluation de l’indice de réparabilité, on dénote cinq grands critères évalués

  • La durée de disponibilité de la documentation ;
  • La disponibilité des pièces détachées ;
  • La faculté de démontage de l’appareil ;
  • L’équilibre entre le prix des pièces détachées et d’un appareil neuf ;
  • Un dernier critère spécifique à chaque catégorie d’appareil.

Mais justement, vous vous demandez peut-être comment décrypter les critères de l’indice de réparabilité ? Réponse !

Comment décrypter l’indice de réparabilité ?

Si vous vous demandez comment décrypter l’indice de réparabilité, il convient de prendre le problème dans sa globalité et point par point. Dans sa globalité, l’indice de réparabilité désigne la faculté d’un appareil à pouvoir être réparé suite à une panne et, ainsi, limiter le risque de devoir remplacer l’équipement trop rapidement.

Mais au-delà de cette lecture globale, il est donc possible de tirer des enseignements des quatre grands critères partagés par tous les indices de réparabilité.

Ainsi, la durée de disponibilité de la documentation permet de mesurer la faculté d’accès aux informations techniques permettant d’envisager une réparation. La faculté de démontage des pièces détachées se mesure tout particulièrement au travers du nombre d’étapes nécessaires pour accéder aux différents composants de l’équipement. La disponibilité des pièces détachées, de son côté, mesure la faculté d’un particulier ou d’un SAV à accéder plus ou moins facilement aux pièces et rejoint le dernier critère : la différence de prix entre le coût de ces mêmes pièces détachées et le prix d’un équipement neuf.

Chacun de ces critères, ainsi que le critère spécifique à chaque catégorie, dispose d’une note sur 20 et c’est l’ensemble de ces notations qui permet enfin de mesurer l’indice de réparabilité. 

Ainsi, si vous vous demandiez comment décrypter l’indice de réparabilité, vous pouvez retenir que la note finale est le reflet de la note cumulée des différents critères évoqués dans cet article. 
 

Share: