Consommer moins, consommer mieux.

Comment devenir un consommateur responsable sur internet ?

Consommation responsable

Nous avons récemment abordé le thème de la consommation responsable sur notre blog, et maintenant que vous disposez des informations pour comprendre ces implications, vous pouvez vous intéresser à leur application. Dans le quotidien, des actions telles que l’achat de denrées auprès de producteurs locaux et la valorisation du circuit court sont des solutions concrètes. Mais qu’en est-il de nos actions sur le net ? Si vous vous demandez comment devenir un consommateur responsable sur internet, Nudger vous invite à explorer ce sujet à ses côtés !

Comment devenir un consommateur responsable sur internet ? Acheter de manière raisonnable

Si vous vous demandez comment devenir un consommateur responsable sur internet, on peut distinguer deux grandes approches : un achat raisonné et une sélection avisée du produit. Concernant le premier point, il revient à prendre le temps de peser la nécessité de son achat en ligne.

En effet, acheter sur internet n’est pas anodin, car cela induit un transport supplémentaire du produit vers votre habitat. Cependant, dans certains cas, il est difficile d’éviter l’achat sur internet. Dans ces conditions, acheter de manière raisonnable est la voie à envisager.

Ainsi, devenir un consommateur responsable sur internet peut passer par des actions simples :  

  • Privilégier l’occasion ou le reconditionné ;
  • Ne pas commander en ligne des produits pouvant être achetés physiquement ;
  • Essayer d’acheter auprès de vendeurs français pour limiter le transport…

L’importance d’évaluer l’impact environnemental du produit et de sa marque

Mais outre les achats de manière raisonnée, il est possible d’aller plus loin et d’évaluer l’impact environnemental du produit envisagé à l’achat. En effet, chaque acquisition d’un équipement neuf est lié à la fabrication de ce dernier. Et, selon les engagements pris par la marque, cette fabrication peut être plus ou moins responsable.

Face à ce constat, vous pouvez notamment vous fier à des initiatives telles que l’Impact Score de Nudger. Nudger propose un système d’évaluation de l’impact environnemental des produits, en tenant notamment compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance des marques (ESG) ainsi que des caractères factuels liés à la fabrication et à l’usage du produit (impact environnemental généré par la fabrication, consommation électrique de l’appareil…).

Ce score d’impact vous permet alors de vous orienter vers l’appareil ayant le score le moins impactant de sa catégorie.

Avec ces quelques axes, vous disposez déjà de premières pistes de réflexion pour savoir comment devenir un consommateur responsable sur internet.

Envie d’aller plus loin ? Essayez gratuitement et librement le système de Nudger !

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