Consommer moins, consommer mieux.

Comment compenser l’impact environnemental de ses achats effectués en ligne ?

Compensation environnementale

Électroménager, équipements de domotique et autres appareils électroniques ne sont pas sans danger pour notre planète. Si certains d’entre eux sont presque devenus indispensables au quotidien, d’autres ont simplement un rôle de loisirs. 
Et bien que la prise de conscience environnementale soit de plus en plus importante, ces achats sont parfois inévitables. Mais quitte à procéder à leur acquisition, comment compenser l’impact environnemental de ses achats effectués en ligne ? Nudger se penche sur la question dans cet article. 

Compensation environnementale

Comprendre les notions d’impact environnemental et de compensation

Comme son nom l’indique, le terme d’impact environnemental fait référence aux conséquences qu’a un objet sur la planète. Celles-ci peuvent être positives, neutres ou négatives et avoir un impact plus ou moins important et à plus ou moins long terme. 

Soyons transparents, la plupart de nos achats effectués aujourd’hui ont un impact négatif. Évidemment, le premier poste qui peut venir à l’esprit est celui des terminaux (ordinateurs, téléphones portables…) dont la fabrication nécessite l’extraction de métaux rares en importante quantité ; mais un réfrigérateur ou un four aura également un impact environnemental. 

⚠️ À savoir : selon l’ADEME, 299 kg de déchets sont produits par habitant et par an sur l’ensemble du cycle de vie des équipements.

De ce postulat, il est aujourd’hui possible de chercher à compenser son impact. La compensation est alors une manière de rattraper son impact négatif par une action en faveur de la planète, qui permet d’amoindrir le geste d’acquisition. La compensation est une bonne alternative pour les particuliers et professionnels souhaitant s’engager dans une démarche responsable

Mais alors, comment compenser l’impact environnemental de ses achats effectués en ligne ? 

Comment compenser l’impact environnemental de ses achats effectués en ligne ? La solution by Nudger

“Agir à son échelle”. Voilà bien une expression que l’on entend souvent. Et pourtant, elle prend tout son sens avec la notion de compensation environnementale. Vous pensiez ne pas pouvoir, à votre échelle, limiter l’impact de votre shopping en ligne ? Et pourtant, avec Nudger, c’est bel et bien possible, et ce, gratuitement. 

🌍 Nudger est un comparateur accessible gratuitement qui permet d’acheter au meilleur prix tout en effectuant une compensation environnementale de son achat.

Comment ? C’est très simple, laissez-vous guider par la team Nudger. Vous pouvez tout d’abord chercher votre produit idéal sur le net, sur des guides ou via notre catalogue complet (plusieurs centaines de milliers de références). Une fois le modèle de vos rêves trouvé, ouvrez sa page sur nudger.fr via notre barre de recherche. Vous arriverez alors sur cet écran : 

Utilisation de nudger

Ici, à droite, vous pouvez voir le meilleur prix proposé en ligne pour votre produit ainsi que le montant de “contribution écologique” et l’association à laquelle verser cette somme. Il s’agit là de votre compensation environnementale : un montant dédié à cet achat qui sera remis à des associations œuvrant pour notre planète

Il ne vous reste plus qu’à “Nudger” pour finaliser votre achat sur la plateforme marchande. 

Alors, vous qui vouliez savoir comment compenser l’impact environnemental de vos achats effectués en ligne, que pensez-vous de Nudger ? Une solution qui veut du bien à la planète, vous fait économiser de l’argent et est totalement gratuite, ce n’est pas le rêve, ça ? Il ne manque plus que votre participation ! 

🌝 Je nudge mon premier produit →

Share: